Une adoption est un acte généreux mais aussi un acte responsable. C'est pour cela que nous prenons le plus grand soin dans nos choix des futurs adoptants pour nos protégés.

Comment se passe une adoption ?

  • Vous visitez notre site internet où se trouve nos chats à l'adoption, et vous lisez nos conditions d'adoption en entier

  • Vous remplissez notre questionnaire de demande d'adoption, il a pour but de mieux vous connaître et ainsi pouvoir vous conseiller au mieux par rapport aux besoins de nos protégés. Vous pouvez remplir le questionnaire pour un chat en particulier, ou nous demander conseil pour trouver le chat qui vous correspond le mieux.

  • Nous recevons et étudions votre questionnaire avec la famille d'accueil.

  • La famille d'accueil prend contact avec vous par mail ou téléphone afin de convenir d'un premier rendez vous, il a pour but de vous rencontrer et de vous présenter le chat que vous souhaitez adopter.

  • Quelques jours de réflexion vous seront laissé afin de bien réfléchir à cette adoption

  • Si vous souhaitez confirmer l'adoption, la famille d'accueil et la présidente de l'association validerons ou non votre demande.

  • Il faudra alors préparer l'arrivée de votre futur compagnon, vos fenêtres et balcons devrons être sécurisés si nous vous en avons fait la demande, l'alimentation (de qualité) , les jouets etc seront à acheter également

  • Une fois que tout est prêt , une seconde visite sera organisée afin d'adopter votre compagnon et de signer le contrat d'adoption.

Après l'adoption, il faudra nous donner des nouvelles de temps en temps (cela fait toujours plaisir), nous aimons suivre l'évolution de nos protégés.

En cas de problèmes (comportement ou autre) , il faudra également nous prévenir, nous ferons en sorte de vous venir en aide.

Shamy

Nos tarifs d'adoption :

Pour un chaton de moins de 6 mois :

 

   - Primo vacciné typhus, coryza 

   - Identifié par puce électronique

   - Testé pour le fiv (sida du chat), felv (leucose)

   - Déparasité interne et externe

 

Nous demandons 100 euros de frais d'adoption ( + 30 € si rappel de vaccin fait )

( attention la stérilisation et castration sera obligatoire et à faire aux 6 mois du chaton à vos frais, une caution de 150 euros non encaissée vous sera demandée et rendue une fois l'opération effectuée, le changement de propriétaire sera fait à ce moment là )

 

Pour un adulte plus de 6 mois :

 

    - Primo vacciné typhus, coryza 

    - Identifié par tatouage ou puce électronique 

    - Testé pour le fiv (sida du chat), felv (leucose)

    - Déparasité interne et externe

    - Stérilisé ou castré

 

Nous demandons 150 euros d'adoption pour une femelle et 130 euros pour un mâle ( + 30 € si rappel de vaccin fait ) .

Le changement de propriétaire sera fait environ 1 mois après l'adoption.

 

Pour les chats notés SAUVETAGE :

 

Ce sont des chats âgés, malades ou qui ne peuvent pas rester chez leur famille d'accueil.

 

Les frais d'adoption seront donc moins élevés, étudié au cas par cas.

Quelques points importants :

 

Alimentation : Comme pour nous, l'alimentation des chats joue sur leur santé. Afin de choisir des croquettes de bonne qualité il est important de savoir analyser leur composition.

Les chats sont des animaux carnivore , hors dans la majorité des croquettes (de super marché par exemple), on trouve une quantité impressionnante de céréale et très peu de viande (parfois seulement 5% de sous produits animaux : os, bec etc …) pour une question économique.

A long terme une alimentation non adapté engendra des problèmes de santé comme une insuffisance rénale.

Les croquettes avec trop peu de viande, beaucoup de céréales et des colorants/additifs sont donc à proscrire !

 

 

Sorties : Le chat est un animal qui aime sa liberté, qui aime sortir et explorer son environnement extérieur. Malheureusement le monde d’aujourd’hui est devenu trop dangereux pour nos compagnons. Il y a énormément d'accident de voiture , d'empoisonnement, de maltraitance etc …

L'idéal est de pouvoir faire sortir son chat uniquement dans le jardin, en le sécurisant par des filets ou des clôtures électrostatiques par exemple.

Concernant les appartements, beaucoup de chats chutent, de petite ou grande hauteur . Les blessures peuvent être très grave ! Il est donc également très important de sécuriser les fenêtres et balcons avec des filets spéciaux afin d'éviter tout accident.

 

Soins : Les chats ne parlent pas et donc malheureusement nous pouvons souvent passer à côté d'un problème de santé. Les chats sont des animaux qui stressent facilement et qui développent beaucoup de maladies lié au stress.

Il est important de consulter régulièrement un vétérinaire et d'être attentif au comportement de son chat.

Il faut aussi être conscient qu'adopter un animal c'est sur le long terme, et les frais vétérinaire coûtent cher ! Il faut bien prendre en compte l'aspect financier et être sûr de pouvoir assumer le coût en cas de problème de santé.